Iridologie
Qu’est-ce que l’iridologie ?
C’est l’étude de l’iris (la partie colorée de l’œil) ; l’œil étant l’organe le plus innervé du corps humain et très vascularisé, l’iris est un comme un disque dur qui enregistre de nombreuses informations nerveuses, sanguines et énergétiques car en effet de nombreux méridiens convergent vers l’œil.
C’est une cartographie où sont localisés les organes, la structure, se système nerveux, le sang, la lymphe, la peau ; l’iris reflète des conditions normales, anormales et héréditaires de nos faiblesses génétiques, susceptibles de développer des pathologies au fil des années.
On peut définir la vitalité, la toxémie, la perméabilité des organes épurateurs, l’équilibre du système nerveux, de la minéralisation etc…
Ce sont des éléments indispensables pour complémenter le bilan de terrain et ainsi permettre d’affiner les conseils naturopathiques proposé. Chaque iris est UNIQUE.


A savoir !
L’iridologie fournit des informations intéressantes sur les déséquilibres du corps. En aucun cas, elle ne permet de déterminer l’origine de ces déséquilibres. Tout problème de santé doit faire l’objet d’une consultation médicale, afin d’établir un diagnostic et de mettre en place une prise en charge adaptée.
Un peu d’histoire Une médecine douce, née il y a 3 000 ans !
L’iridologie signifie étymologiquement étude de l’iris, et se définit comme la science qui étudie les couleurs de l’iris (partie colorée de l’œil).
Cette science est loin d’être récente, puisque les spécialistes en ont trouvé les premières traces il y a 3 000 ans dans les civilisations méditerranéennes. A cette époque, les yeux étaient observés pour en déduire l’état de santé des personnes.
L’iridologie est une science basée sur l’observation de l’iris. La paternité de cette médecine douce est accordée à un médecin hongrois du XIXème siècle, Ignatz von Peczely, qui écrivait :
« L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, mais aussi celui du corps ».
